Nos enfants d'abord !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de soutien pour toutes les mamans, qu'elles soient solo, ou non
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La prématurité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Versaillaise
Admin
Versaillaise


Messages : 26
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 40
Localisation : Région Parisienne

La prématurité Empty
MessageSujet: La prématurité   La prématurité I_icon_minitimeLun 24 Mar - 19:06

ma fille aussi est née préma à 34sa+6jours. elle n'a aucuns retards et est très dégourdie!


J'ai fais un petit reportage avec mes photos pour mon forum, je vous fais un copier/coller avec en exclu mes photos perso avec ma jolie Audrey.


Citation :
La prématurité, qu'est-ce???

Parce qu'il existe plusieurs stades dans la prématurité, il est important de connaître leurs différences et ainsi ne pas les confondre...

Une grossesse à terme dure environ 41 SA. (SA: Semaine d'aménorrhée : semaine sans règles. Lors d'une grossesse, elles se comptent à partir du premier jour des dernière règles.)

Les bébés nés entre 7 et 8 mois de grossesse ( 32SA à 36SA).
Ils sont plus « costauds », capables de respirer sans assistance, mais peuvent cependant connaître des difficultés respiratoires. Certains de ces bébés peuvent téter, pour d’autres, c’est encore impossible. Ils sont pris en charge en service de néonatalité

Les bébés nés entre 6 et 7 mois de grossesse (28SA à 32SA).
Ces « grands prématurés », pesant souvent de 1kg à deux kilos à la naissance, restent très fragiles . Ils sont pris en charge en réanimation ou en service de soins intensifs, selon leurs capacités à respirer seuls. Ils sont nourris par sonde.

Les bébés nés avant le sixième mois de grossesse (avant 28 SA).
Ces tout petits bébés, qu’on appelle « très grands prématurés ou prématurissime » sont très fragiles : leurs fonctions vitales ne peuvent fonctionner sans aide, ils sont d’un très petit poids (entre 500g et 1 500g). Dépourvus de système immunitaire, ils ne peuvent se défendre face aux infections. Dès leur naissance, ils sont pris en charge en service de réanimation. Le pronostic vital les concernant est réservé.



La limite de viabilité est fixée à 22SA, mais en France la majorité des équipes néonatologistes prennent en charge qu'à partir de 24SA. En-dessous de cette limite les bébés ont peu de chance de survie, et/ou de vivre sans de grosses séquelles neurologiques.

Toute naissance de moins de 500gr oblige le personne médical à ne pas s'acharner sur l'enfant.
A moins de 500gr on ne réanime pas!


Audrey est née à 34 semaine, le 8 mai 2003!!!
Elle faisait 2.040kg pour 43cm

Par chance nous n'avons passé que 15 jous en néonat

Je vous passe les détails de l'accouchement!

L'hospitalisation en elle même!
La maman est en maternité au milieu des mamans et nouveaux nés, mais à la place de son berceau elle a, cette arme qui nous permets de tenir
LA PHOTO DE SON ENFANT! un cliché polaroïd que l'équipe de néonat nous donne pour avoir avec nous dans notre chambre l'image de notre enfant!
Voici la photo que j'avais
La prématurité Numriser0002ha4

Audrey a eu la chance de ne pas être en couveuse, mais sur un simple lit avec chauffage au dessus!!!
Bébé est relié à ce qu'on appele un scoop!!!
Le scoop est relié à des electrodes pour pouvoir surveiller :
-battements de coeur
-oxègne dans le sang
-respiration
ce scoop est très très dur à accepter parce qu'il alerte si quelque chose ne va pas, et ce scoop sonne on va dire une dizaine de fois dans la journée car parfois les électrodes se décollent de l'enfant ce qui le met en alerte pour rien et ça malheureusement ça au début on ne le sait pas!!!
La prématurité Numriser0003oh4

Personnellement, je souhaitais m'occuper entièrement d'Audrey, je me levais donc à 7h pour être avec elle et je restais jusqu'à 21h (la néonat est généralement ouvert 24H/24-7jours sur 7 pour TOUS les parents, même ceux qui snt rentrés chez eux!), et la nuit je dormais dans ma chambre en maternité pour être d'attaque le lendemain!
Bien sur tout ce qui était piqures et soins médicaux, je ne faisais pas!!
moi c'était le bain, le biberon, les soins de toilette!
c'est vraiment très important que la maman vienne pour "s'appropier son bébé" car il est vrai que le simple geste de prendre son bébé dans ses bras, ce qui est anodin pour vous, l'est moins pour nous, car il nous faut l'autorisation du corps médical (on doit débrancher bébé du scoop et nous ne sommes pas autorisé)

La sonde gastrique
Dans beaucoup des cas, et surtout pour les bébés nés avant 35sa, le fait de déglutire n'est pas développé!!
Ils ne savent donc pas le faire, car ça leur demande beaucoup d'énergie et ce sont des bébés très très fragiles et qui une fois réveillés se rendorment au bout d'une minute top chrono!!

La sonde se place soit dans la bouche, soit dans le nez et descend dans l'estomac de bébé, celle ci est reliée à une pompe qui permet de nourrir le bébé par gavage continue au départ puis discontinue!
le fait d'être en continue, donne des petites injections, réglées de manière régulière et en toute petites quantités qui permettent à l'estomac souvent immature de se mettre en marche tout doux!
l'inconvénient fait ue bébé ne ressent pas la faim et de ce fait ne pleure pas!
puis au fil des jours on installe un gavage continu, puis on insère des biberons ou têtées.
Ce qui peut choquer c'est que si la sonde est dans le nez, les lèvres sont extrèmement sèches et collées, il faut donc régulièrement passer sur ses lèvres un petit coton imbibé pour les décoller.
La prématurité Numriser0004em2

Le diagnostique :
Naitre prématurèment pose problèmes pour les piqures car les veines sont extrèmement petites!
Ca peut être très très dur de voir faire, mais je conseille quand même d'y assister pour montrer à votre bébé que vous êtes là!
Il faut savoir que bébé est piqué les 1ers jours à raisons de 2-3 piqures TOUS les jours pour mesurer des taux comme la calcémie!!!
De plus bébé a une radio des paumons pour voir si ils sont matures, et il se peut que votre bébé reçoive une piqure de corticoïdes pour leur maturation.

La pesée :
Alors c'est un grand rituel et aussi un grand grand stress, un jour c'est du bonheur, le lendemain on anéanti!!
On pèse le bébé avant et après les biberon, après chaque selle et une fois le matin!
Le matin c'est un grand moment de solitude et de stress!!
si bébé prend 1gr on est super heureux et si le lendemain, il en perd 2, on en pleure!!!
1gr pour un bébé qui pèse 899gr c'est ENORME!!!!! et ce tant qu'on est pas arrivé au 2.500gr et alors quand on passe de 999gr au 1kg c'est limite si on est pas au champagne pour fêter l'évènement!!!

La sortie :
la sortie se fait généralement quand :
- le bébé est arrivé au terme de 37-38sa
- le bébé a un poids suffisant
- le le bébé n'a aucuns problèmes
donc c'est plus ou moins long suivant le terme de l'accouchement!
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Messages : 104
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 41
Localisation : 92

La prématurité Empty
MessageSujet: Re: La prématurité   La prématurité I_icon_minitimeLun 24 Mar - 19:51

Je te l'ai déjà dit mais je le répète, tu as eu beaucoup de courage, et ta puce etait (et l'est toujours évidemment) magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
https://nosenfantsdabord.meilleurforum.com
gaël2




Messages : 23
Date d'inscription : 24/03/2008

La prématurité Empty
MessageSujet: Re: La prématurité   La prématurité I_icon_minitimeLun 24 Mar - 20:03

kel jolie bébé magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prématurité Empty
MessageSujet: Re: La prématurité   La prématurité I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La prématurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos enfants d'abord ! :: Ma grossesse :: Accouchement, annonces de naissances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser